Les équipes Daveo se sont lancées dans l’écriture d’un second livre blanc, avec pour sujet principal le cloud, et plus précisément le Serverless. Intitulé “Du monolithe au Serverless, focus sur l’un des services majeurs d’Amazon Web Services : AWS Lambda”, cet ouvrage collaboratif témoigne de la vision de Daveo d’accompagner ses clients vers une migration réussie.
En attendant la sortie officielle du livre blanc, découvrez son introduction !
Depuis la fameuse bulle internet de la fin des années 90, nous avons connu une croissance exponentielle de notre consommation de l’outil informatique. Informatique qui a profondément changé nos comportements et notre quotidien, et qui est également en perpétuelle évolution : intelligence artificielle, informatique quantique, blockchain…
Difficile de prédire l’après Covid-19 et les comportements que nous aurons, mais une chose est sûre, l’accélération forcée dans l’usage des nouveaux outils IT et les nouvelles méthodes qui permettent un travail distribué de qualité marqueront durablement les pratiques. L’usage massif des outils comme Google Meet ou Microsoft Teams n’est que la partie émergée d’un changement de fond majeur, d’une nouvelle ère de l’informatique.
Si cette informatique a déjà connu bien des virages importants, celui qui est en cours sera bien moins visible pour le commun des mortels que celui de l’ère ubiquitaire, l’ère de la mobilité. Nous parlons ici du virage du cloud. Les data centers « on-premises » (privés, opérés par les entreprises en direct) devraient se raréfier dans la prochaine décennie.
Pourquoi ? Quelques raisons à cela : les grands fournisseurs de cloud tels qu’Amazon, Microsoft, Google offrent des services, des performances, une résilience bien supérieure à ce qu’une entreprise lambda peut mettre en oeuvre dans un data center privé. La mutualisation des ressources permet aussi de réelles économies sur les coûts des infrastructures ainsi que de leur gestion.
D’autre part, cette mutualisation des ressources, couplée à des data centers plus écologiques, nous permettra de tendre vers une informatique moins gourmande, plus respectueuse de l’environnement, tout en étant capable de continuer à supporter les besoins toujours grandissants de l’humanité.
Ce virage du cloud, c’est aussi l’opportunité pour les entreprises de diminuer drastiquement et sur le long terme le traitement subi de l’obsolescence des systèmes, imposé par des fins de supports, des machines en fin de vie, des failles de sécurité… Ce traitement que nous devons inclure dans la roadmap des projets, en bataillant souvent pour justifier son coût, est comme un poids mort n’apportant aucune valeur. Déployer nos applicatifs sur le cloud, c’est donc choisir le niveau d’obsolescence que nous aurons à traiter demain. Plus il sera faible, plus le temps accordé au développement des applicatifs, créateur de valeur pour l’entreprise, sera important.
Ces changements fondamentaux dans la gestion des infrastructures informatiques ne sont pas sans impact sur l’Homme. Des métiers se créent, se transforment, tandis que d’autres disparaissent. Adresser ce virage cloud dans les règles de l’art ne se fait pas de façon aisée. Il n’est pas rare dans une entreprise d’avoir un amoureux de son datacenter on-premises, tel un conducteur de train à vapeur voyant arriver
avec méfiance l’électrification des lignes en se disant qu’on rigolera moins quand les câbles seront cassés.
Réussir une migration vers le cloud est un challenge aussi bien technique qu’humain !
Vous pourrez télécharger le livre blanc dès ce jeudi 4 février sur la home page de notre site.
Update : lien de la landing page.