NOUVELLE FONCTIONNALITÉ DANS UN PROJET AGILE

Blog Single
Agile

Dans ce contexte de crise sanitaire, l’événement annuel Avril Agile, dédié aux pratiques agiles a été reporté. À son échelle, et en attendant le report, Daveo essaye de garder le lien avec ses communautés et continue à transmettre et faire circuler les savoirs. Julien Frisicaro, consultant, nous livre son expertise sur le développement d’une nouvelle fonctionnalité et plus particulièrement sur l’identification des solutions qui répondent aux enjeux tout en permettant de maîtriser leurs impacts.

POURQUOI DÉVELOPPER UNE NOUVELLE FONCTIONNALITÉ ? 

Une fonctionnalité est développée pour répondre d’abord à des enjeux, à des objectifs business, par exemple : « sur ma plateforme e-commerce, je souhaite augmenter les ventes via du cross selling ».

Le développement d’une fonctionnalité répond ensuite à un besoin fonctionnel. Par exemple, sur la plateforme de e-commerce : « je souhaite permettre la mise en place de cross-selling visible par l’utilisateur, permettre le paramétrage via un back office de ce cross selling par catégorie de produit par les administrateurs ».

Et enfin, la fonctionnalité répond à un contexte de développement, c’est-à-dire la timeline et les coûts visés par la stratégie. Par exemple : « J’ai un objectif à court terme avec un budget contraint » L’équipe s’attachera à proposer des solutions rapides de développement et peu coûteuses.

COMMENT DÉFINIR UNE SOLUTION POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX ET MAÎTRISER SES IMPACTS ? 

Il faut collaborer pour définir une solution ! Dans un premier temps, ce sont tous les membres de l’équipe qui doivent participer à l’élaboration des solutions technico-fonctionnelles adaptées aux enjeux. Pour cela l’équipe s’occupe d’étudier les différents impacts de la fonctionnalité développée :

Fonctionnel : comment la réponse aux objectifs va-t-elle impacter l’utilisateur final/produit ? Les équipes UI/UX vont travailler en collaboration avec le PO pour développer une solution. Exemple : le client souhaite afficher un produit suite à l’achat d’un autre produit. Dans ce cas, proposer l’ouverture systématique d’un pop-up n’est pas une bonne solution car cela demande un clic supplémentaire au client. Cela peut apporter un sentiment de frustration et dégrader l’expérience utilisateur. Pourquoi ne pas proposer plutôt l’affichage en bas de la page d’un bandeau éphémère…

Technique : quelle est la solution technique pour répondre au besoin et comment va t’elle impacter et s’intégrer dans le produit existant ? Il faut faire attention aux effets de bord notamment les régressions. Exemple : la mise en place de la solution de cross-selling ne doit pas dégrader les performances globales de navigation sur le site, elle ne doit pas ralentir le versement des produits au panier…

Business : en quoi cette fonctionnalité va-t-elle ajouter de la valeur ou impacter mon produit ou ma stratégie en répondant aux objectifs ? Combien va-t-elle couter ? Quand peut-elle être disponible ?

Dans un second temps le PO (Product Owner) est en charge de collaborer avec le client qu’il soit interne ou externe. Il valide avec lui parmi les solutions proposées par l’équipe celle qui répond le mieux aux enjeux et aux objectifs, adressant avec une attention particulière, le besoin, tout en respectant le contexte business et la maitrise des impacts sur la plateforme. Le PO les priorisera ensuite dans le backlog.

DOIT-ON TOUJOURS MESURER L’IMPACT D’UNE FONCTIONNALITÉ DEVELOPPÉE ? POURQUOI ?

Il est primordial en philosophie agile d’avoir un retour d’expérience des fonctionnalités et de mesurer les impacts à posteriori.

Les feedbacks sont la première source d’information. Il en existe plusieurs :

  • Les feedbacks de l’équipe agile qui travaillent sur le projet
  • Les feedbacks des administrateurs qui utilisent l’application partie « caché » / back office
  • Les feedbacks des utilisateurs finaux qui utilisent l’application
  • Les feedbacks des outils de mesures numériques comme Google Analytics qui permettent de définir et mesurer des objectifs.

Il est impératif de savoir si la solution a bien répondu aux enjeux et a permis d’atteindre l’objectif. À chaque itération et review, il faudra tirer les enseignements qui permettent de s’adapter et de choisir comment faire évoluer la fonction en l’enrichissant, la développant d’une manière différente ou tout simplement la retirer.