LES “SOFT SKILLS” : DES ATOUTS POUR SE DÉMARQUER

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Nous vivons actuellement dans un écosystème en perpétuel changement et qui évolue très rapidement. Alors que le 20e siècle était marqué par l’industrialisation, la valorisation des compétences d’exécution ainsi que le savoir-faire. Le 21e siècle est quant à lui l’ère de la digitalisation et de la transformation des métiers, où les compétences humaines et comportementales, dites “Soft Skills” ou “compétences douces” deviennent de plus en plus importantes.

Ce sont les qualités et talents innés, mais aussi les compétences comportementales, autrement dit, le savoir-être. Par opposition, les “Hard Skills” sont toutes les compétences techniques liées à notre métier, soit le savoir-faire. Ces deux notions sont complémentaires.

Pour Julianne Spohn, consultante chez Daveo,

“Si une équipe est très compétente techniquement, mais qu’elle n’a pas les capacités à coopérer, communiquer ou travailler ensemble, ce savoir-faire va être noyé dans un climat d’incompréhension et de frustration”

Nous pouvons les définir avec la règle des 4 C:
Créativité : C’est la capacité à trouver des idées originales et à résoudre des problèmes nouveaux. La créativité permet de penser hors du cadre.
Critique : C’est être capable de mener un raisonnement afin de résoudre un problème. Cela permet d’analyser et de challenger les informations.
Communication : Savoir communiquer et échanger des messages. La communication demande d’avoir de l’empathie et une intelligence émotionnelle.
Collaboration : Très peu de projets ne peuvent être réussi seul. Il faut interagir ensemble afin d’atteindre un objectif commun.

Les compétences les plus recherchées sont par exemple la résolution de problèmes complexes, l’esprit d’équipe, le sens du service, la flexibilité, le management ou encore la créativité.

Quand vous avez pris conscience de ce qu’étaient les compétences douces, ils vous faut les identifier et les évaluer. Vous pouvez les identifier à l’aide d’une introspection personnelle, puis de feedbacks de votre entourage personnel et professionnel. Enfin, vous pouvez définir votre profil avec des tests comme le MBTI.

Une fois votre savoir-être défini, il vous est toujours possible de le développer. Définissez vos objectifs et les actions à mettre en place pour les atteindre. Cela peut être des mises en situation ou des formations. Identifiez les individus à inclure dans votre démarche et définissez le moment propice pour vous lancer. Il ne vous reste plus qu’à appliquer et pratiquer ce que vous avez appris.

Ce sont les compétences humaines et transversales nécessaires pour s’adapter et être compétitif dans l’écosystème actuel.

Mais quand est-il dans une mission concrète ? Pour illustrer notre propos, nous vous proposons le retour d’expérience de Julianne et de Sabrina, consultantes chez Daveo et ayant toutes deux effectué une mission de fusion de deux grandes enseignes de retail.

“Ces deux enseignes phares, aux cultures d’entreprise antagonistes, devaient fonctionner de concert pour créer une identité unique d’entreprise.
Ayant passé un an à travailler sur cette mission, nous avons eu le temps d’observer l’environnement et les collaborateurs qui y travaillaient.

3 “Soft Skills” sont clairement ressorties chez les personnes qui ont su voir dans ce changement une opportunité et y contribuer activement :

  • L’adaptabilité : un indispensable
    Pour accepter la transformation d’entreprise, les changements de l’organisation et s’ouvrir à un processus d’apprentissage aux nouvelles pratiques.
  • L’intelligence émotionnelle : une richesse humaine
    Pour collaborer, se soutenir et faire preuve d’empathie dans un contexte parfois difficile.
  • La créativité : un atout différenciant
    Pour faire évoluer les pratiques en proposant des idées innovantes et visionnaires.

Mettre en place une synergie entre deux enseignes, ayant un historique et des valeurs différentes, n’est jamais une chose simple humainement parlant.
Cela bouleverse le quotidien de chacun.
C’est pour cela qu’au-delà des compétences techniques, les “Soft Skills” sont cruciales pour s’adapter au changement et le vivre sereinement. ”

Étude Michael Page et Cadremploi