Optimiser l’agilité à l’échelle : 1re partie du livre blanc sur l’agilité

Blog Single
Agile

Que vous soyez au démarrage de l’agilité dans votre organisation, ou au contraire si vous avez atteint un point d’équilibre, l’agilité à l’échelle sera une question qui traversera votre chemin. Passer votre agilité à l’échelle, c’est avant tout travailler sur la synchronisation de vos équipes. Et ce n’est pas nécessairement un besoin impérieux. Le plus important restera toujours de trouver le mode d’organisation qui convient à votre contexte, vos enjeux et votre culture. Avant ce passage à l’échelle, une étape d’industrialisation de votre agilité répond aux problématiques d’alignement inter-équipes. Cette démarche vise à définir un cadre commun de travail pour les équipes qui ne nécessitent pas de se synchroniser. Elle est également plus légère.

De plus, qu’elles soient SAFe, LeSS, en modèle hybride ou spécifique, les organisations à l’échelle sont diverses. Elles partagent néanmoins systématiquement deux caractéristiques :

  • un alignement régulier des équipes interdépendantes, car pour travailler ensemble, chacun doit connaître les contraintes et les objectifs de tous ;
  • une facilité à travailler en équipes fonctionnelles, réalignant les enjeux technologiques et business.

Ces deux caractéristiques sont partagées car elles sont essentielles. Si nous prenons l’exemple de SAFe, les équipes interdépendantes sont regroupées en Agile Release Train (ART), et se synchronisent toutes les 10 semaines lors du Program Increment Planning.

A. Impacts sur le PI Planning (ou son équivalent)
Un PI Planning, ce sont des échanges, des débats, des divergences et des convergences entre les équipes. Certains points peuvent se résoudre à la pause café. D’autres dans des réunions plus formelles. Le coeur de cet alignement collectif est la communication d’un groupe complet, pouvant atteindre 130 personnes.

Autant de raisons qui nous poussent à conseiller de mener ces événements en présentiel, pour en augmenter la valeur produite. 

Le PI Planning distribué et se tenant sur plusieurs fuseaux horaires est déjà bien documenté. SAFe fournit d’ailleurs les éléments clés dans son article Distributed PI Planning. Cependant, chaque équipe se trouve réunie sur un même site.

Considérez donc toujours l’hypothèse de tenir votre PI Planning sur un seul site. Ou, éventuellement, un nombre très limité de sites. Mais partez du principe que tenir cet événement totalement en remote fatiguera vos équipes et réduira la qualité de la planification collective.

Le transport, l’hébergement ou la logistique entraîneront un surcoût financier pour votre entreprise. Mais ce surcoût est un investissement. Il générera un meilleur alignement, une meilleure qualité, moins de travail perdu, et réduira les délais de mise en production des fonctions attendues par vos clients. Autant de critères clés de compétitivité. Posez-vous la question : suis-je prêt à perdre potentiellement 10 semaines de travail de mes équipes ?

Un PI Planning en full remote est-il envisageable ?

Non. Notre expérience nous dit qu’il faut éviter absolument un PI Planning en full remote.

Cela nécessiterait un ajustement fort de l’ordre du jour, et surtout une bonne connaissance des participants. Il n’est donc pas envisageable que vos premiers PI Planning se fassent en full remote.

Si vous souhaitez faire un PI Planning en full remote, vous ne pourrez le faire que de manière exceptionnelle, et au sein d’équipes déjà rompues à l’exercice !

Personne ne peut passer toute une journée en visio conférence. Encore moins deux jours intensifs. Ainsi :

  • anticipez le partage du contexte business, de la vision d’architecture et des pratiques de développement ;
  • doublez le nombre de sessions de travail en équipe, en programmant des sessions plus courtes mais plus nombreuses, vous éviterez la saturation individuelle ;
  • tout atelier de convergence (vote de confiance, gestion des risques programmes, travail en équipe) prendra globalement 2 fois plus de temps.

Vos PI Planning s’étendront donc sur au moins 3 jours, contrairement au 2 jours du cadre SAFe.

Pour découvrir la suite de ce chapitre et aller plus loin sur le sujet, télécharger le livre blanc Daveo (disponible au format PDF interactif) !