Instaurer un climat de confiance : 3e partie du livre blanc sur l’agilité

Blog Single
Agile

Lancement de notre premier livre blanc collaboratif, disponible en téléchargement dès maintenant !
Découvrez sans plus attendre un extrait du chapitre 3.

Fort de notre expérience, 3 axes permettent de maintenir ou d’instaurer un climat de confiance en remote :

  • la vision
  • l’auto-organisation
  • la sécurité psychologique

Il faut tout d’abord s’attaquer au plus gros des contre-sens du travail en remote. Même si le télétravail est la norme d’organisation de l’équipe, cette dernière doit avoir les moyens de se rencontrer physiquement à intervalle régulier.

Notre conseil pour bien réussir la création d’une équipe remote : passez par une période de construction de l’équipe en présentiel de quelques sprints, pour créer la dynamique collective. D’autant plus pour une équipe multiculturelle ou internationale. Instituez des séminaires d’équipes, de quelques jours, à intervalles réguliers, pour entretenir cette dynamique et corriger les biais.

A. Partager la vision

Élément primordial de toute équipe agile, la vision permet à chacun de confronter son travail avec l’objectif commun et l’organisation collective. Dans un monde où l’isolement peut plus facilement apparaître, l’alignement sur la vision est obligatoire.

Les ateliers de Team Canvas permettent de partager et réviser à intervalle régulier cette vision.

Nous sommes donc convaincus que le remote nécessite d’institutionnaliser des journées en présentiel (a minima tous les trimestres). Ces journées seront dédiées aux ateliers d’équipes.

B. Maintenir un haut niveau d’auto-organisation 

L’auto-organisation consiste à confier à l’équipe les clés de son organisation pour atteindre l’objectif fixé.

Un leader doit s’assurer de mener à bien les actions suivantes :

 

  1. Eviter l’autonomie (voir la sécession) : le cadre de travail et les contraintes collectives doivent être partagés explicitement à intervalle régulier par le manager ;
  2. Accorder du temps : un sponsor doit comprendre l’état d’avancement de l’équipe, lui apporter du feed-back et la protéger de réactions excessives du reste de l’organisation ;
  3. Favoriser la responsabilité de l’équipe : en s’appropriant son organisation, l’équipe prend également la responsabilité de son fonctionnement et de son efficience. Et c’est cette responsabilité qui permettra à l’équipe d’évoluer et s’engager dans une démarche d’amélioration continue pour atteindre les objectifs fixés ;
  4. Rassurer individuellement : en assurant la sécurité psychologique de chacun.

C. Assurer la sécurité psychologique

Un collaborateur en confiance qui peut s’exprimer librement ou expérimenter sans crainte d’être sanctionné en cas d’erreur, se sentira en sécurité psychologique.
De nombreuses études ont démontré que la sécurité psychologique explicite et partagée est un levier de performance indiscutable et c’est notre conviction. C’est pourquoi nous développerons davantage cet aspect.

De plus en plus plébiscité, le télétravail n’apporte pas pour autant les bénéfices physiologiques et psychologiques que permettent le quotidien d’une équipe en présentiel. L’isolement ou encore la confusion entre vie professionnelle et vie privée peuvent très rapidement affecter chaque collaborateur si leur prévention n’est pas intégrée dans la démarche globale de l’organisation.

S’il est donc plus facile d’incarner cette notion de sécurité psychologique au sein d’une équipe qui a l’occasion de se voir tous les jours, la distance et les outils digitaux de communication peuvent biaiser la perception de chaque membre de l’équipe. Plus de la moitié d’une information passe en général par le langage non verbal.

Pour découvrir la suite de ce chapitre et aller plus loin sur le sujet, télécharger le livre blanc Daveo (disponible au format PDF interactif) ! Vous pouvez également consulter notre deuxième partie, « Adapter le cérémonial agile à la distance ».