Daveo officialise sa démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) avec l’annonce d’Ava Seigneurin, consultante en organisation et conduite du changement, mobilisée sur le sujet.
Engagée à titre personnel sur les problématiques d’écologie et de justice sociale, elle portera et coordonnera les différentes initiatives liées au développement durable, en étroite collaboration avec la direction, afin de conserver une cohérence stratégique et plus précisément sur les enjeux sociaux et éthique.
« Je suis heureuse de m’impliquer dans un projet interne chez Daveo et de porter des initiatives très actuelles et primordiales sur des problématiques croisées : environnementale et sociétale. Je n’œuvrerai pas seule ; c’est l’engagement collectif qui nous permettra de lancer une réelle dynamique». Daveo, en implémentant un management agile et innovant qui distribue les responsabilités et les prises de décision à toutes les échelles, favorise les initiatives notamment éthiques qui accompagnent la politique globale. Tous les collaborateurs qui s’intéressent au sujet sont les bienvenus et peuvent contacter directement Ava.
RSE : de quoi parle-t-on exactement ?
La Responsabilité Sociétale (ou Sociale) des Entreprises est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire », définit le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Comme l’illustre le schéma d’interaction ci-dessous, il s’agit d’allier la rentabilité au respect de l’environnement, au bien-être et à l’égalité des êtres humains, impactés par les activités de l’entreprise.
Aujourd’hui, c’est cet engagement que Daveo souhaite formaliser en développant sa propre charte RSE et en lançant plus d’actions concrètes.
« Daveo s’est déjà pleinement engagé sur le plan social notamment avec l’obtention du label Great Place to Work ou encore avec I’indice d’égalité femmes-hommes qui est passé de 75/100 à 90/100. Il s’agit maintenant d’élargir le périmètre de notre engagement et de donner un coup d’accélérateur à toutes les démarches déjà entreprises pour amplifier leurs impacts positifs et valoriser nos ambitions à l’externe », déclare Mathieu Delin, directeur général de Daveo.
La RSE prend d’autant plus de sens dans le contexte actuel de crises sanitaire et économique. L’essentiel n’est pas seulement d’assurer la bonne santé financière de l’entreprise, mais de préserver la sécurité des salariés, prévenir les éventuels risques psycho-sociaux et de les accompagner au mieux durant cette période.
Autour des outils de visioconférence, Daveo propose à ses collaborateurs des déjeuners, des webinars, des pauses café ainsi qu’une cellule psychologique afin de maintenir le lien social, structurer le temps et mieux vivre le confinement, le travail à distance et l’isolement qui peut en découler.
Daveo entreprise engagée et engageante.